À PROPOS


L'ENFER festival

l’Enfer, au XIXème siècle, c'est d'abord le département d’une bibliothèque dans lequel on enfermait les ouvrages dits "contraires aux bonnes mœurs". Mais l'Enfer, à Nancy et de nos jours, c'est principalement un événement qui promeut les arts imprimés à travers notamment le support de l'édition.
L'Enfer Festival se joue donc ici de la formule pour créer un parallèle avec le monde souterrain de la "micro-édition" actuelle. En effet, les livres s’y rattachant sont rares, car imprimés en quantité limitée, relégués dans les étagères souvent inaccessibles de nos librairies ou dans des réseaux plus restreints.

Événement unique en Lorraine, l’Enfer Festival offre alors un espace d'exposition privilégié à des artistes dont la production éditoriale indépendante implique des techniques traditionnelles de l’estampe (sérigraphie, gravure, typographie…).

La première édition du festival voit le jour en 2015. Instauré en parallèle du 1er salon littéraire de l'année, Le Livre sur la Place, l'Enfer profite de cet événement annuel nancéien pour s'y inscrire comme une prolongation et représenter une branche de la création contemporaine.
Au total une quinzaine de collectifs/artistes présentent leurs travaux sur le salon de l’Enfer et lèvent ainsi le voile sur un paysage relativement moins connu de l’édition, où l’image et l’illustration font figure de proue. Afin d'offrir au public un horizon divers et varié du milieu de la micro-édition, l'Enfer invite des auteurs différents à chaque nouvelle édition.
Agrémenté d’ateliers participatifs ainsi que d’expositions et concerts, cet événement permet d’entrevoir l’univers des arts imprimés sous plusieurs angles et dans un cadre festif.

LE SPRINT de l'Enfer
En 2020, lors de sa 6ème édition l'Enfer inaugure le projet du sPrint. À travers ce projet, les artistes invités ne sont plus là uniquement pour présenter leurs travaux sur un salon, mais œuvrent sur place sous le regard du public à la réalisation d'un projet éditorial collectif, le tout en impression manuelle.

MIRACLE
En 2022, le projet associatif se réorganise et se structure autour de la création d'un atelier de sérigraphie collectif au sein de la petite halle l'Octroi, nouveau tiers-lieux créatif à Nancy. L'atelier, intitulé Miracle, permet désormais à l'Enfer de bénéficier de son propre outil de création et de diffusion.
L'événement de l'Enfer à suivi le mouvement et migré également sur ce site et se concentre davantage sur le projet sPrint. L'Enfer Festival devient le sPrint de l'Enfer.
https://atelier-miracle.fr/


Cet évènement bénéficie du soutien de la DRAC Grand-Est, de la région Grand Est et de la ville de Nancy.



Son équipe
Initialement portée par l'association Spraylab, L’Enfer est une association autonome depuis 2016 qui réunit des acteurs et/ou amateurs de la micro-édition pour coorganiser l'ensemble du festival et de manière bénévole.
De part notre implication personnelle, le festival l’Enfer représente donc d’abord la volonté et le plaisir de partager une passion qui nous est commune et nous anime. Les éditeurs présents sur l’événement sont des personnes dont nous connaissons, suivons, aimons le travail, et qu’il nous tient donc à coeur d’inviter et de vous faire découvrir. 


Commentaires